© Reproduction interdite
Marco MAGIS

Marco  

Magis  

est  

né  

à  

Liège  

le  

3  

/11  

1934.  

Il  

fit  

ses  

études  

à  

l’Académie  

des  

Beaux-Arts  

de  

Bruxelles  

et  

exposa,  

pendant  

plusieurs  

années,  

sa

peinture  

avant  

d’être  

tenté  

par  

l’art  

de  

gravure.  

Il  

s’inscrit  

aux  

cours  

de  

l’Académie  

de  

Molenbeek-Saint-Jean.  

Très  

vite,  

il  

se  

sent  

à  

l’aise  

dans

les diverses techniques de l’eau-forte et il trouve dans la pointe sèche et l’aquatinte son style personnel.

Il  

est  

vite  

subjugué  

par  

cette  

nouvelle  

forme  

d’expression  

et  

envoûté  

par  

la  

précision  

et  

le  

travail  

méticuleux

qu’elle  

exige.  

Son  

graphisme  

est  

élégant  

et  

inventif  

;  

les  

tons  

subtils  

obtenus  

par  

la  

pointe  

ou  

par  

des

morsures  

légères  

servent  

de  

fond  

à  

ses  

descriptions  

écrites  

par  

des  

tailles  

acérées.  

Pendant  

près  

de  

dix  

ans,

l’artiste   

a   

appris   

à   

maîtriser   

le   

trait   

et   

la   

matière   

pour   

réaliser   

des   

œuvres   

de   

plus   

en   

plus   

parfaites.

Aujourd’hui,  

il  

semble  

bien  

en  

possession  

d’un  

métier  

sûr,  

d’une  

technique  

aboutie  

et  

son  

graphisme  

a  

gagné

en subtilité et en poésie.

Autrefois,   

la   

gravure   

en   

général   

était   

considérée   

comme   

un   

moyen   

de   

reproduction   

et   

d’illustration,   

et

partant,  

comme  

un  

art  

mineur.  

Ce  

n’est  

qu’après  

la  

révolution  

française,  

avec  

la  

libération  

de  

l’artiste  

par  

la

disparition  

des  

grands  

mécènes  

civils  

et  

religieux  

et  

la  

naissance  

de  

la  

bourgeoisie  

nouvelle,  

que  

la  

gravure  

a

pu  

prendre  

ses  

lettres  

de  

noblesse  

et  

devenir  

originale.  

Ce  

sont  

les  

grands  

courants  

des  

XIXe  

et  

XXe  

siècles  

,

comme  

l’impressionnisme,  

l’expressionnisme…qui  

lui  

ont  

permis  

d’atteindre  

le  

niveau  

d’art  

majeur  

réservé

jusqu’ici  

à  

la  

peinture  

et  

à  

la  

sculpture.  

C’est  

en  

se  

souvenant  

de  

la  

leçon  

des  

grands  

aquafortistes  

que  

Marco  

Magis  

entend  

travailler  

et

réaliser des œuvres originales.

Beaucoup  

de  

peintres  

ont  

traduit  

par  

la  

gravure  

ce  

que  

leur  

art  

comportait  

de  

graphisme.  

Ils  

ont  

souvent  

résumé  

par  

un  

trait  

savant  

ou  

par  

un

jeu  

très  

bref  

de  

noir  

et  

de  

blanc  

l’essentiel  

de  

leurs  

préoccupations  

plastiques,  

les  

uns  

d’une  

manière  

restreinte  

avec  

quelques  

gravures,  

les

autres, comme Magis, avec un nombre important de planches.

Au  

début,  

il  

s’intéresse  

au  

vernis  

mou  

dont  

il  

modifie  

la  

structure  

et  

enrichit  

le  

trait  

par  

l’introduction  

d’éléments  

étrangers  

dans  

le  

vernis  

:

papier,  

tissus…,  

La  

muleta,  

Les  

maisons  

sur  

l’abîme.  

Il  

va  

même  

jusqu’à  

réaliser  

quatre  

impressions  

à  

partir  

d’un  

seul  

cuivre  

qu’il  

modifie  

à  

la

pointe  

sèche  

après  

chaque  

tirage  

aux  

effets  

variés  

d’encrage  

:  

Le  

printemps,  

l’été,  

L’automne,  

L’hiver.  

La  

pointe  

sèche  

l’attire  

de  

plus  

en  

plus  

et

il  

lui  

consacre  

la  

majeure  

partie  

de  

son  

activité  

:  

Les  

pierres  

dans  

le  

champ,  

Frileuse,  

Village.  

Il  

essaie  

la  

manière  

noire  

avec  

Petit  

page,  

Hibou,

puis  

l’aquatinte  

:  

La  

visite.  

Enfin,  

en  

possession  

de  

ses  

moyens  

techniques,  

il  

mélange  

savamment  

les  

divers  

procédés  

en  

fonction  

du  

sujet  

à

traiter  

:  

La  

barque,  

La  

lune  

de  

papier,  

Les  

libertés  

supprimées,  

La  

paresse,  

La  

belle  

Jemilet,  

Le  

reg,  

mais  

il  

revient  

toujours  

à  

la  

pointe  

sèche,

Chats, Chardons.

Amoureux  

de  

la  

nature,  

celle-ci  

lui  

rend  

cette  

confiance  

en  

inspirant  

son  

œuvre  

où  

tout  

s’harmonise  

et  

se  

discipline  

sans  

surprise,  

car  

Magis

transpose  

avec  

soin  

et  

calme  

tous  

les  

éléments  

de  

cette  

nature  

qui  

composent  

l’ensemble  

de  

ses  

planches  

par  

le  

truchement  

d’un  

métier

simple  

et  

compliqué  

à  

la  

fois.  

Un  

tracé  

savant,  

un  

jeu  

raffiné  

des  

noirs  

et  

des  

blancs  

traduit  

l’essentiel  

de  

ses  

préoccupations  

plastiques.

L’amour  

qu’il  

professe  

pour  

son  

art,  

la  

fraîcheur  

et  

le  

romantisme  

que  

l’on  

trouve  

dans  

ses  

œuvres,  

touchent  

à  

la  

fois  

la  

raison  

et  

le  

cœur,  

Cela

frappe et rend un son profond et juste.

Aujourd’hui,  

Marco  

Magis  

a  

atteint  

une  

première  

maturité  

et  

il  

traite  

tous  

ses  

sujets  

avec  

science  

et  

distinction,  

avec  

une  

loyauté  

profonde  

et

une  

expression  

directe  

toute  

personnelle  

pleine  

de  

poésie.  

A  

l’écart  

de  

toute  

école,  

en  

dehors  

des  

courants  

de  

la  

mode,  

l’artiste  

édifie  

une

œuvre authentique.

Eugène Rouir, 1983